Description
Stockage et manutentions des produits - Gestion des transports internes et externes
WMS - Warehouse Management System
En sidérurgie, la logistique constitue un gisement important d’optimisations, pour les bobines, brames, poutres, produits emballés…
A l’intérieur des halles, la traçabilité des produits et la sécurité du personnel sont les enjeux principaux. Il en est de même pour l’alimentation des lignes avec le bon produit juste à temps.
Pour optimiser les opérations sur les transports et l’alimentation des outils de production, le défi est d’éviter les mouvements inutiles des moyens de manutention : ponts, chariots de transfert, convoyeurs, bancs de rouleaux…
TMS – Transport Management System
L’optimisation des transports au niveau d’un site sidérurgique porte sur la réception, les expéditions et les mouvements internes au site.
Pour les camions, l’enjeu est d’éliminer ou limiter le besoin en personnel pour l’accès au site, l’orientation vers les parkings et les quais de chargement et de déchargement, tout en réduisant les temps d’attente.
Les priorités de la Supply Chain guident l’optimisation des plans de chargement des mouvements internes : palettes, trains ou camions, ainsi que les expéditions récurrentes.