BE 5.0 - SALON INDUSTRIES DU FUTUR MULHOUSE 2024

L'intelligence artificielle dans l'industrie

Mardi 26 novembre 10h30

L'émergence de l'intelligence artificielle dans l'industrie a marqué une nouvelle ère de développement et de progrès. Grâce aux avancées technologiques et à l'essor des outils numériques, l'IA s'est imposée comme un atout majeur dans le domaine industriel. Les entreprises ont rapidement compris les nombreux avantages qu'elle pouvait offrir en termes d'optimisation de la production et d'amélioration des processus. 

 En utilisant des algorithmes puissants et des capacités d'apprentissage automatique, l'IA permet aux industries de collecter et d'analyser des quantités massives de données en temps réel. Cela ouvre de nouvelles perspectives en termes de suivi de production. Grâce à l'IA, les entreprises peuvent anticiper les problèmes potentiels, optimiser les ressources et améliorer l'efficacité globale de leurs opérations.

A travers les prises de paroles, il s’agit de mettre en avant des cas d’usages concrets d’utilisation de l’IA sur des applications industrielles.

Vision des leaders : IA, cyber et transition numérique

Mardi 26 novembre 15h00

Le regard des entreprises leader sur le futur : comment adaptent-ils leur stratégie pour faire face aux défis industriels, numériques et environnementaux ?

Quelle est la vision à 5 ou 10 ans, dans une période où tout évolue si vite ?

Les décideurs de demain vous dévoilent quelques pistes pour comprendre leur stratégie de transformation, notamment en lien avec le numérique et l'intelligence artificielle, pour s'adapter aux nouveaux enjeux.

IA et Cybersécurité

Mercredi 27 novembre 10h30

Si l’IA est utilisée comme facilitateur du quotidien, elle pose cependant de nombreuses questions en termes de sécurité et a été pointée du doigt au sujet de la protection de la vie privée. 

Au-delà des utilisations publiques de l’intelligence artificielle, ce sont les opportunités commerciales qui se multiplient : aide au quotidien, traitement massif de données, outils contre les cyberattaques… Qu’en est-il réellement ? 

L’IA est-elle réellement le nouvel outil indispensable de la cybersécurité aux opportunités multiples, ou bien les risques encourus face à cette nouvelle technologie, pour laquelle nous ne disposons d’aucun recul, sont-ils trop élevés ? 

L’IA est un outil efficace pour une cybersécurité plus efficace notamment au regard de la cyberdéfense des organisations aussi bien d’un point de vue organisationnel, pour l’attribution des ressources ou la protection des données, que pour des méthodes plus spécifiques telles que la réponse à incident ou la gestion de la menace cyber. 

Enfin, considérée par beaucoup comme un outil qui façonnera les nouvelles cyberattaques de demain, on peut se demander en quoi l’intelligence artificielle sera un outil pour les attaquants. 

IA et cas d’usages environnementaux

Mercredi 27 novembre 14h00

Depuis les années 2000, le secteur de l’énergie – qui évoluait lentement – a été très fortement digitalisé (smart meters, smart grids, objets connectés et IOT…), entrainant une forte croissance des données mobilisables. Il connait aussi de profondes mutations, avec en particulier 4 tendances clés que sont la décarbonation, les enjeux croissants de souveraineté énergétique et de décentralisation, la dérégulation et bien sûr la digitalisation

L’intelligence artificielle joue un grand rôle dans l’optimisation de la production d’énergie. Les producteurs d’énergie utilisent depuis longtemps des modèles prédictifs destinés à ajuster la production d’énergie en fonction de la demande. C’est d’autant plus important dans un domaine tel que celui de l’électricité dont le stockage rencontre de réels problèmes d’efficacité. Toute énergie produite en excès provoque donc des pertes. 

Deux enjeux principaux ressortent du lot : être capable de prédire le plus en amont possible et pouvoir s’adapter le plus rapidement possible, en temps réel quand cela est possible.
Pour relever ce défi, l’IA peut jouer un rôle clé dans l’optimisation des systèmes d’énergie renouvelable. En effet, elle permet l’amélioration de leur efficacité.