BE 5.0 - SALON INDUSTRIES DU FUTUR MULHOUSE 2024

EnergiesDev Le tiers de confiance des entreprises pour leur transition énergétique


Toute l’énergie, mais rien que l’énergie. Depuis quinze ans, le cabinet-conseil EnergiesDev Consulting de Strasbourg (Bas-Rhin), qui exposera au prochain salon Be 5.0 – Industrie du futur à Mulhouse, a fondé sa croissance sur l’appui aux entreprises sur cette dimension à la fois ciblée, mais large et essentielle de leur transition environnementale. De fait, son équipe de 10 personnes, ingénieurs en majorité, ne manque pas d’activité, tant les enjeux sont considérables. 
 
Depuis trois ans, ceux-ci sont mieux pris en compte, grâce aux moteurs principaux de la réglementation… et du coût croissant de la facture, observent les dirigeants de la société. « Le post-confinement Covid et la guerre en Ukraine ont agi comme un déclic chez toutes les entreprises. Dès lors, elles ont accéléré et étendu la gamme de nos interventions », relève Pierre Coppin, responsable des questions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. C’est ainsi que la clientèle des collectivités locales et des établissements de santé a augmenté en importance depuis trois ans, en complément de l’industrie qui reste le débouché majoritaire d’EnergiesDev Consulting, de l’entreprise de taille intermédiaire à la TPE, situées en Alsace (à 80 %) et dans le reste du Grand Est. 
 
La société dirigée et fondée par Alexandre Moumni a structuré son offre en trois pôles : achats d’énergie, efficacité énergétique et sobriété carbone. « Au sein de l’effectif, chacun de nous développe une spécialité dans l’un des trois pôles. Cela nous permet de conjuguer une approche globale, parmi les plus complètes d’Alsace, avec une expertise pointue », décrit Pierre Coppin. 
 
Le premier pôle, également appelé performance financière - optimisation avec les CEE (certificats d’économie d’énergie par exemple) - constitue à la fois l’activité d’origine et, aujourd’hui encore, la première « porte d’entrée » vers les clients, notamment à l’occasion de la renégociation de leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité. Cette étape-clé, EnergiesDev l’aborde sans dogme, ce qu’elle voit comme un atout majeur de son offre.  



Indépendance vis-à-vis des énergéticiens 
 « Nous conseillons nos clients en totale indépendance des opérateurs, notre mode de rémunération a pour effet que nous n’avons aucun intérêt à « pousser » de manière plus ou moins subtile telle offre par rapport à une autre. Toutes ont leur chance et le client décide seul au final », ajoute Pierre Coppin. 

 L’efficacité énergétique vise à construire une stratégie de management de la performance énergétique, pouvant passer par l’accompagnement à la certification Iso 50001 et l’anticipation des règlementations de plus en plus nombreuses : décret tertiaire pour la réduction des consommations dans ce type de bâtiments par paliers jusqu’en 2050, obligation progressive d’installations de surfaces photovoltaïques sur les parkings et les toits des surfaces industrielles, etc. 

La décarbonation forme le troisième pôle d’expertise d’EnergiesDev. De plus en plus d’entreprises sont en effet incitées à réaliser leur bilan Carbone et à définir une stratégie de décarbonation. EnergiesDev a été l’un des premiers prestataires à accompagner les entreprises en Alsace dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. 
 
Au total, la société accompagne plus de 500 entreprises dont une cinquantaine certifiées Iso 50001, celle-ci conseille l’achat annuel de 7.000 GWh d’énergie et a mesuré près de 2.000 GWh sa contribution à des économies d’énergie. 
 
Fidèle au rendez-vous de fin d’année à Mulhouse de l’industrie du futur, EnergiesDev y exposera à nouveau cette année et proposera une conférence au thème encore à définir. Celle de 2023 a été consacrée au sujet « photovoltaïque et achat d’énergie ».
 
Article de Mathieu Noyer, rédacteur en chef de Traces Ecrites News, le site d’information économique du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté (www.tracesecritesnews.fr)