Les intervenants des 5 plénières

Anicet MBIDA en maître de cérémonie

 

 

Monsieur Innovation dans la matinale d’Europe 1 et sur M6 dans le 19h45, il est le meneur de jeu des 5 plénières du salon.

Sa formation d’ingénieur mêlée à son expérience de chroniqueur hi-tech sur BFM TV, en font un animateur expérimenté apte à mener en français et en anglais des tables rondes de haut niveau.

 

 

 

Plénière Inaugurale : Regards croisés sur le futur de l’industrie

 

Uwe HAEBERER a rejoint SIEMENS Allemagne en 1987. Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur de vente avant de devenir Directeur du Marketing, puis Directeur des Ventes. En 2001, il rejoint SIEMENS Chine en tant que Directeur Général Automation Technology. Il revient en Allemagne en 2004 pour occuper différents postes au sein du secteur Siemens Industry : Directeur Général Machine Tools, Responsable Business Development, Directeur des Ventes de la Division Digital Factory et enfin, depuis 2017, Directeur Monde Ventes&Marketing.

 

Marc Fromager a rejoint Schneider Electric en 1994. Il est Directeur de l’activité Industrial Automation de Schneider Electric France.
Il débute sa carrière professionnelle au service commercial de Gardy (filiale de Schneider Electric) puis devient responsable de la zone Afrique, Proche et Moyen Orient, Pacifique de Rectiphase (filiale de Schneider Electric). Il occupe ensuite différents postes au sein de Schneider Electric, Responsable grands comptes, directeur du Centre de Solutions & Design, Responsable du Service Energie & Sustainibility Services, Process Automation France et enfin Directeur de l’activité Industrial Automation en France.
Marc Fromager est diplômé d’un Master Commerce International et Gestion d’entreprise (EM Lyon) et d’un BTS Maintenance Automatisme Industriel, obtenu sur le site Schneider Electric du Vaudreuil.

 

L’industrie face aux enjeux de la transition énergétique

Jean-Louis BAL Président du Syndicat des Energies Renouvelables

Ingénieur civil électricien, Jean-Louis Bal est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Louvain (Belgique). Il est élu président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) en 2011 et réélu en 2016. Il est également président du GT-EnR du Comité Stratégique de Filières Eco-industries (COSEI), administrateur du Cluster Maritime Français, de l’Union Française de l’Electricité (UFE), de la Fondation Bâtiment Energie. Jean-Louis Bal est membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) et de la Commission des Aides de l’ADEME. Chevalier de la Légion d’honneur.

 

Prof. Dr. Veit HAGENMEYER (D), Directeur Institut IAI au KIT de Karlsruhe.

Pilote des projets EnergyLab 2.0 et Energiesystem 2050, membre du conseil de surveillance d’EIFER, expert technique sur le futur de l’énergie, membre de la chaire informatique de l’énergie.

Il intervient sur “Energy Lab 2.0 – Une plate-forme de recherche pour la transition énergétique”

 

 

 

Daniel MAUER, Responsable sécurité et environnement de Carambar & Co et Stéphane PETITOT, Expert stratégie bas-carbone & efficacité énergétique, Alternative Carbone.

 

 

Roland ISINGER (D), Directeur de Production, membre du réseau d’industriels 4.0 de Karlsruhe

 

 

 

 

 

 

Marc SCHREIBER, Responsable Marketing, DEPsys SA

Marc Schreiber est ingénieur en microtechnique, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et a obtenu un MBA de l’Université de Lausanne. Il a commencé sa carrière dans le développement de logiciels embarqués. Après quelques années dans la formation en entreprise, il a finalement entamé une carrière dans la vente et le marketing technique, où il travaille depuis 16 ans. Il a été actif dans différents secteurs, notamment la robotique industrielle, les machines-outils, les télécommunications et l’IT. Depuis 2016 il est responsable marketing chez DEPsys, une entreprise technologique suisse qui développe des solutions pour la gestion intelligente et efficace des réseaux de distribution électrique traditionnels.

Philippe RAMUZ, Directeur de réseaux de distribution

 

 

 

 

 

 

Le numérique de confiance au service du développement des entreprises

 

Jean-Noël de GALZAIN, PDG de WALLIX Group, Président d’HEXATRUST, Président du Projet  » Cybersécurité & Sécurité de l’IOT » du CSF

Impliqué dans l’écosystème de l’Innovation et de l’investissement, il est également Président du Groupement HEXATRUST qui regroupe les champions FrenchTech de la cybersécurité, Président du projet  » Cybersécurité & Sécurité de l’IOT » du CSF, vice-président du Pôle de compétitivité Systematic, Secrétaire national du réseau thématique #Security #Privacy de la FrenchTech, Trésorier & Administrateur du Fonds Revital Emploi et membre du Conseil d’Ecole de Telecom Paris-tech. Il est diplômé en mathématiques et en économie.

 

Christophe CORNE, Fondateur et Président du Directoire Systancia

 

Philippe KAPFER, expert dans la sécurité informatique, fondateur et CEO de NextDay.Vision, société suisse.

Il détient un Master en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information à la HEG de Genève, les certifications CSH on Windows (Certified System Hacker on Windows), ECSA (Ec-council Certified Security Analyst) et CEH (Ec-council Certified Ethical Hacker) propres à la sécurité, ainsi que les certifications Microsoft depuis les versions 2000 de Windows Server.

Pendant plus de 15 ans, il a travaillé dans la sécurité et les systèmes informatiques pour de grandes entreprises internationales dans les secteurs bancaires, télécommunications, pharmaceutiques et pour l’horlogerie de luxe.

NextDay.Vision, fondée en avril 2017, située dans le Jura Suisse, proche de Bâle et de Bienne et à quelques pas de la frontière française, accompagne les entreprises dans la sécurité informatique et la digitalisation.

 

L’IA au service de l’industrie du futur, quels chemins prendre ?

 

Nelly RECROSIO, Directrice Grands Comptes EDF

Nelly Recrosio est diplômée de l’École Centrale Paris. Elle rejoint le Groupe EDF en 1985 à l’issue de ses études d’ingénieur, en intégrant la R&D. Elle y occupe plusieurs postes jusqu’en 2007, dans différents domaines techniques et diverses fonctions managériales. Puis elle rejoint la Direction Commerce, pour créer au sein du marketing BtoB une équipe de construction d’offres de services aux clients entreprises et collectivités. En 2010, elle rejoint la Direction Commerciale Régionale Ile de France, prenant en charge le marché des grandes entreprises. Elle est ensuite nommée Directrice Déléguée de la Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest (Lille) de 2013 à 2015. Elle occupe la fonction de Directrice Grands Comptes depuis mai 2015.

C’est au sein de cette Direction qu’elle a actuellement en charge la relation commerciale avec les plus grands clients d’EDF, leur apportant outre les contrats d’énergie, des solutions leur permettant d’accroître leur performance.

Florian MOHR, né en 1988, vit avec sa femme et ses cinq enfants dasn le sud-ouest de l’Allemagne.

Après avoir achevé ses études en ingénierie mécanique, il travailla plusieurs années dans les industries automobile et médicale pour identifier et résoudre les challenges liés au développement de systèmes techniques très évolués. La structuration des grands groupes ne lui permettant pas d’évoluer, et convaincu par l’existence de solutions alternatives, Florian Mohr se replongea dans la recherche universitaire. Au sein de la SmartFactory-KL et du German Research Center for Artificial Intelligence (DFKI), il a su développer des stratégies pour imaginer à quoi ressemblera l’entreprise de demain et quelle sera sa manière de fonctionner.

Il est aujourd’hui à la tête du Mittelstand 4.0 Competence Center Kaiserslautern, un projet de partage interdisciplinaire, qui promeut de manière active la transition numérique des PME et leur permet de survivre et d’être armées dans cette période déstabilisante où l’utilisation de l’intelligence artificielle est en pleine expansion.
Sa thèse intitulée « Le passage vers plus de numérique conduit avant tout à moins de numérique » décrit sa conviction : La vision de la production du futur n’est quand faible proportion technique, elle est davantage un problème social et humain.

 

Guillaume TARDIVEAU, Directeur du domaine de recherche entreprise numérique chez Orange

11 ans d’expérience chez SITA – Equant – Orange Business services dans les domaines de la planification de réseaux, l’ingénierie de services réseaux puis les offres sur mesure.

Suivis par 3 ans au marketing des offres grand public dans le domaine du fixe (Home)

De 2010 à 2015 directeur des Orange Labs Internationaux (Japon, Chine, Inde, Roumanie, Egypte, Tunisie, UK, Pologne).

Durant cette période Monsieur Tardiveau a également dirigé la chaire HEC-Orange Management de l’Innovation et Globalisation, et a contribué à la mise en place de nouveaux outils digitaux permettant une évolution des façons de travailler.

Depuis janvier 2016 il est responsable du domaine de recherche « entreprise digitale » au sein d’Orange Labs Recherche.

 

Gennadi SCHERMANN, responsable du Centre d’Innovation Numérique du Bade-Wurtemberg

La structure est née d’une initiative conjointe de CyberForum e.V. (le plus grand réseau de haute technologie d’Europe) et le FZI Forschungszentrum Informatik (une institution de transfert de technologie). DIZ soutient la numérisation du « Mittelstand » dans le Bade-Wurtemberg et coordonne le Digital Hub Karlsruhe pour l’intelligence artificielle appliquée, qui a été primé par le gouvernement allemand. Le Digital Hub Karlsruhe s’appuie sur l’écosystème numérique unique de la région à Karlsruhe et sur un ensemble de compétences dans le domaine du développement de logiciels. Il s’appuie aujourd’hui sur les activités de recherche menées conjointement par des acteurs établis, en collaboration avec des entrepreneurs dynamiques.

En tant que responsable de l’innovation et des écosystèmes numériques de CyberForum e.V. à Karlsruhe, Gennadi est responsable des domaines de l’innovation, de la numérisation, de l’internationalisation et des initiatives stratégiques. Gennadi a de nombreux contacts dans l’industrie de la haute technologie, la politique et de nombreux réseaux et clusters locaux et nationaux. Avant de rejoindre CyberForum, il a effectué une carrière dans la gestion de la stratégie et de l’innovation en Allemagne, en Grèce et en Chine. Il a étudié l’ingénierie commerciale au KIT de l’institut de technologie de Karlsruhe et à l’université de technologie de Lappeenranta en Finlande.

Collaborateur 4.0, des innovations au service de l’attractivité de l’industrie

Franz QUINT a été nommé en 2002 professeur de communication numérique à la Faculté de Génie Electrique et de Technologie de l’Information à l’Université de sciences appliquées de Karlsruhe. Auparavant, il était employé par EADS (aujourd’hui Airbus) à Ulm, où il a travaillé sur les communications radio, l’analyse des signaux et les radars, et avec l’Institut Fraunhofer IITB (devenu IOSB) à Karlsruhe, sur le traitement des images industrielles et l’interprétation des images aériennes. Il a obtenu son doctorat en 1997 à l’Université de Karlsruhe (aujourd’hui l’Institut de Technologie de Karlsruhe) avec un travail sur la compréhension de l’image aérienne.

À l’Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe, il a dirigé pendant plusieurs années le programme de maîtrise en génie électrique et en technologies de l’information, ainsi que le programme de maîtrise en systèmes électroniques et gestion en formation continue. Il a initié des programmes de double diplôme en coopération avec l’Université Ryerson de Toronto et l’INSA de Strasbourg, et les a dirigés. En outre, il a été commissaire aux relations internationales de la faculté et critique pour le DAAD (service allemand d’échanges universitaires), plusieurs revues et conférences internationales dans les domaines de l’électrotechnique et du traitement d’images ainsi que pour l’accréditation de programmes d’études. Ses recherches portent sur le traitement du signal numérique, le traitement d’images, la théorie de l’information et le codage.

Depuis 2017, il est vice-président pour la recherche de son université et est également responsable des collaborations, des relations avec l’industrie, de la formation continue et du management de la qualité. Entre autres, il représente son université dans l’alliance TriRhenaTech des hautes écoles spécialisées du Rhin supérieur et participe à plusieurs projets de recherche transfrontaliers avec des partenaires de la région du Rhin supérieur.

Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe et intervenante à l’ENA. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Elle a co-créé en 2015, au Cnam, la Chaire partenariale, Le Learning Lab Human Change, sur les innovations managériales, le numérique et l’IA. Créatrice de MOOCs à succès Du manager au leader et L’IA pour tous ! (plus de 200 000 auditeurs) sur fun-mooc.fr. Conférencière reconnue sur « Manager à l’ère du numérique et de l’IA », elle ouvre en 2018 une Chaîne You Tube « les Jeudis de Cécile » avec des témoignages de Dirigeants, DRH du monde entier et ses propres analyses.

 

Grégory WALTER, co-dirigeant des sociétés Viwamétal et C-Koya Tech.

Il a intégré la société familiale en 2004, après des études généralistes. Il est passé par toutes les fonctions dans l’entreprise avant d’en devenir le directeur en 2011 puis le co-actionnaire avec son frère Gaël à l’été 2019.

Viwamétal s’est lancée dans l’aventure de l’Usine du Futur, de manière intuitive, dès 2008. L’entreprise a aujourd’hui l’ambition de pousser le concept très loin et cela a débouché sur la création de la société C-Koya Tech en juin 2018, société qui ambitionne de proposer à d’autres entreprises ses compétences industrielles, informatiques et de la transformation digitale. Les deux frères ont également créé une agence de travail temporaire, Elsass Emploi, sur un concept digital en janvier 2018.

Les outils digitaux développés, et l’efficience qui en découle, sont aujourd’hui la clé pour permettre à Grégory de gérer les 3 entreprises, un engagement associatif conséquent, sa passion pour le Racing tout en profitant de sa vie de famille avec sa femme et ses deux enfants.