5 conférences plénières

L’ensemble des séances plénières sont bilingues français – anglais

Plus d’infos sur les speakers 2019

 

MARDI 19 NOVEMBRE

 

10h30 – 12h15 : Regards croisés sur le futur de l’industrie

En présence d’Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des Finances.

 

Animée par Anicet MBIDA, journaliste télé et radio spécialisé dans les nouvelles technologies, cette conférence propose une table ronde en présence des représentants de groupes industriels internationaux.

 

Uwe HAEBERER a rejoint SIEMENS Allemagne en 1987. Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur de vente avant de devenir Directeur du Marketing, puis Directeur des Ventes. En 2001, il rejoint SIEMENS Chine en tant que Directeur Général Automation Technology. Il revient en Allemagne en 2004 pour occuper différents postes au sein du secteur Siemens Industry : Directeur Général Machine Tools, Responsable Business Development, Directeur des Ventes de la Division Digital Factory et enfin, depuis 2017, Directeur Monde Ventes&Marketing.

 

Marc FROMAGER a rejoint Schneider Electric en 1994. Il est Directeur de l’activité Industrial Automationde Schneider Electric France.

Il débute sa carrière professionnelle au service commercial de Gardy (filiale de Schneider Electric), puis devient responsable de la zone Afrique, Proche et Moyen Orient, Pacifique de Rectiphase (filiale de Schneider Electric). Il occupe ensuite différents postes au sein de Schneider Electric, Responsable grands comptes, Directeur du Centre Solutions & Design, Responsable du service Energy & Sustainibility Services puis de l’activité Process Automation France et enfin Directeur de l’activité Industrial Automation France.

Schneider Electric SE est un groupe industriel français à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées.

Schneider Electric est le numéro 1 mondial dans le contrôle industriel et le numéro 3 mondial en automatismes.

Il propose des solutions d’automatisation répondant à des problématiques spécifiques telles que des automates programmables, des logiciels de paramétrage et des réseaux de communication. Avec le contrôle de mouvement, le groupe couvre toutes les phases de procédure de commande de mouvement pour les machines automatiques (objets-robots, véhicules, etc.).

 

Jean-François CARPENTIER est Délégué Région Grand Est d’ENGIE.

Le Groupe ENGIE développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros.

 

14H30 – 16h00 : L’IA au service de l’industrie du futur, quel chemin prendre ?

Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions intimement liées à ne pas rater pour les entreprises. L’impact sera semblable à celui de l’arrivée de l’électricité il y a 100 ans. L’IA bouleverse les sociétés en profondeur, et génèrent plus de performance, de compétitivité et d’attractivité.

Une gestion pertinente de l’intégration de l’IA est indispensable tant dans la transformation numérique des chaînes d’approvisionnement, que l’optimisation des chaînes de productions ou la maintenance préventive et prédictive.

 

La table ronde permettra dans un premier temps de recenser les bonnes pratiques à prendre en compte dans l’évolution vers l’IA.

Puis de voir de quelle manière l’introduction de l’IA est une opportunité pour revisiter le process client et faire émerger de nouvelles potentialités de développement et de valeurs ajoutées.

Deux expériences appliquées en France et outre-rhin permettront d’étudier de manière concrète la façon dont l’IA a pu être mise en œuvre dans un outil de production.

La conférence repose notamment sur les échanges entre les intervenants suivants :

Guillaume TARDIVEAU, directeur du domaine de recherche entreprise numérique chez Orange

Nelly RECROSIO, directrice des ventes grand comptes chez EDF

Florian MOHR (D), Head of Mittlstand 4.0, Competence Center Kaiserlautern / Coordinator EIT Manufacturing chez DFKI

Gennadi SCHERMANN, responsable du Centre d’Innovation Numérique du Bade-Wurtemberg

Jean-Jacques PITTET, Head of Business Consulting

 

16H30 – 18h00 : Collaborateur 4.0, des innovations au service de l’attractivité de l’industrie

Alors que le 4.0 impacte l’ensemble de l’organisation des sites de production et modifie en profondeur les postes de travail, le capital humain devient un sujet central.

Le management doit se réinventer pour répondre aux attentes des nouvelles générations et se construire autour des mots clés « collaboration », « agilité » et « flexibilité ».

Côté formation, l’enjeu est double : Accompagner les collaborateurs en poste dans leur évolution et adapter la formation des jeunes dans l’entreprise.

Le 4.0 offre l’opportunité de mettre l’Humain au cœur de la production et de ré-enchanter l’industrie aux yeux des milleniums.

 

Un expert international proposera un tour d’horizon des nouvelles méthodes et des outils permettant aux entreprises de s’organiser afin d’intégrer l’Humain dans l’industrie du futur.

Un jeune dirigeant d’entreprise local expliquera de quelle manière il a procédé à la mutation de sa structure familiale lorsqu’il en a repris les rênes.

La présence d’un groupe national permettra quant à lui d’aborder cette mutation appliquée à son échelle.

Une vision académique du sujet sera proposée par un universitaire allemand qui ouvrira sur une perspective trinationale, mettant e valeur les manières d’aborder la formation propres à chaque pays.

 

Les différents points de vues seront abordés par :

Cécile DEJOUX, Professeur d’Université au CNAM Paris & ESCP Paris

Grégory WALTER, Co-Dirigeant de l’entreprise Viwametal

Philippe CONVAIN, Digital Manufacturer Operator chez Plastic Omnium

Professeur Franz QUINT (D), Prorektor für Forschung, Vice-President Research – Trirhenatech

 

MERCREDI 20 NOVEMBRE

 

10H00 – 11h30 : L’industrie face aux enjeux de la transition énergétique

Conférence trinationale

 

Cette conférence, portée par la CCI Alsace Eurométropole, présente de manière pragmatique et en avant-première les pratiques les plus innovantes et performantes pour l’entreprise.

La transition énergétique s’opérera en intégrant les énergies renouvelables et les énergies de récupération comme alternative aux ressources finies. La mutualisation des besoins et des ressources à l’échelle d’une zone d’activité ou d’un territoire sera également un impératif majeur.

La transformation numérique, les smart grids et l’Intelligence artificielle seront les outils qui permettront de dépasser les limites actuelles et d’ouvrir de nouveaux champs possible.

7 experts interviennent au fil de cette table ronde parmi lesquels :

Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Energies Renouvelables pour un « Etat de l’art des Energies renouvelables et perspectives de moyen terme ».

Prof. Dr. Veit Hagenmeyer (D), Directeur Institut IAI au KIT de Karlsruhe, pour la présentation de la plateforme LAB 2.0.

Philippe Ramuz (CH), Geschäftsleiter Netz-Dienstleistungen chez IBB Energie AG : Présentation d’une gestion automatisée des réseaux électriques.

 

14H00 – 15H30 : Le numérique de confiance au service du développement des entreprises

Nouveaux usages, nouvelles technologies, explosion des données… les enjeux et les risques liés à la digitalisation de l’industrie sont nombreux et impactent déjà de manière forte l’activité de chaque entreprise.

Afin d’y faire face, celles-ci doivent se doter d’une stratégie en matière de cyberdéfense pour anticiper les risques liés à ces nouvelles pratiques et garantir la protection de leurs données face aux obligations qui leur incombent.

A l’heure de l’Europe numérique, les intervenants, après avoir fait un état des lieux des risques et stratégies, partageront leurs expériences et mettront en avant les pratiques innovantes initiées dans les trois pays : France, Suisse et Allemagne.

 

Jean-Noël de GALZAIN, Vice-Président au CNS

Christophe CORNE, Fondateur et Président du Directoire de Systancia

Philippe KAPFER (CH), CEO & Cybersecurity expert chez NextDay.Vision

Andrea SPERBER (D), PDG de Aramido