5 conférences plénières

L’ensemble des séances plénières sont bilingues français – anglais

 

MARDI 19 NOVEMBRE

 

10h30 – 12h15 : Regards croisés sur le futur de l’industrie

Plénière inaugurale

 

14H30 – 16h00 : L’IA au service de l’industrie du futur, quel chemin à prendre ?

L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie. Des chaînes d’approvisionnement à l’optimisation des chaînes de productions en passant par la maintenance préventive et prédictive. Où en sommes-nous ? Quelles sont les conditions préalables pour exploiter pleinement ce nouveau champ du possible ? En quoi la transformation numérique facilitera l’intégration de solutions apportées par l’IA ?

Intervenant :

EDF : Nelly RECROSIO, directrice des ventes Grands Comptes

 

16H30 – 18h00 : Collaborateur 4.0, des innovations au service de l’attractivité de l’industrie

Accompagner les salariés des industries dans l’industrie du futur est un enjeu majeur.

Rendre l’industrie et ses métiers attractifs auprès des jeunes et de leurs prescripteurs est un enjeu central pour résoudre les difficultés de recrutement du secteur

Pour ce faire, l’organisation et le management des industries doivent s’adapter : collaboration, agilité, flexibilité, sont des mots clés

Mais comment également accompagner les salariés dans ces mutations pour assurer leur employabilité de demain

 

Intervenants :

Cécile DEJOUX, Professeur des Universités au CNAM Paris & ESCP Paris

TriRenaTech : Dr Franz QUINT

 

MERCREDI 20 NOVEMBRE

 

10H00 – 11h30 : L’industrie face aux enjeux de la transition énergétique

Conférence trinationale

 

L’efficacité énergétique et plus globalement la gestion des ressources est un objectif recherché par toutes les industries, quel que soit leur domaine d’activité.

Indépendamment des étapes de sobriété, d’efficacité et de mix énergétique à engager dès aujourd’hui, quelles sont les tendances de fonds et les technologies qui vont assurer notre approvisionnement énergétique de demain.

Cette transition énergétique s’opérera en intégrant les énergies renouvelables et de récupération comme alternative aux ressources finies (fossile, nucléaire, …) et en mutualisant les besoins et les ressources à l’échelle d’une zone d’activité ou d’un territoire.

Cette transition énergétique s’appuiera également via la transformation numérique, les smart gridset l’Intelligence artificielle, afin de dépasser les limites actuelles et d’ouvrir de nouveaux champs du possible.

Cette conférence vous présentera de manière pragmatique et en avant-première les pratiques les plus innovantes et performante pour votre entreprise !

Intervenants :

Syndicat des Energies Renouvelables : Jean-Louis BAL, Président

KIT de Karlsruhe : Prof. Dr. Veit Hagenmeyer, Directeur Institut IAI

DEPsys SA : Marc Schreiber, Directeur Marketing

IBB Energie AG : Philippe RAMUZ

CARAMBAR : Stéphane PETITOT

MICHELIN KARLSRUHE : Roland ISINGER, Portofolio Manager Officer

 

Le numérique de confiance au service du développement des entreprises        14H00 – 15h30

 

Nouveaux usages, nouvelles technologies, explosion des données…les enjeux et les risques liés à la digitalisation de l’industrie sont nombreux et impactent déjà de manière forte l’activité de chaque entreprise.

Afin d’y faire face celles-ci doivent se doter d’une stratégie en matière de cyberdéfense pour anticiper les risques liés à ces nouvelles pratiques et garantir la protection de leurs données face aux obligations qui leur incombent.

Quelles pratiques innovantes en la matière ? Comment trouver le juste équilibre entre protection des données et sécurité ? En quoi le numérique de confiance est synonyme de cercle vertueux pour une entreprise ? Autant de questions auxquelles nos experts apporteront des éléments de réponse.

Par ailleurs, à l’heure de l’Europe Numérique, ils partageront leur point de vue et la perception dans chacun de leur pays de ce sujet et tout particulièrement celui d’une politique de cyber sécurité commune.

 Intervenants

Jean-Noël de GALZAIN

CAPTRONIC : Bernard Barbier, ancien directeur de la DGSE