Articles – Newsletter Mars 2017

Article Newsletter – Clemessy

« C’est en mutualisant nos savoirs et nos compétences que nous sommes plus compétitifs » explique Alfred Jung Directeur Technique Aéronautique, Spatial et transport chez Clemessy à Mulhouse.

C’est pourquoi, CLEMESSY s’est engagé avec PSA, ALSTOM, SEB, ZUBER RIEDER et d’autres acteurs industriels locaux, à créer une structure commune qui a pour vocation de développer des projets innovants. Son objectif : répondre aux enjeux de l’industrie de demain en développant des solutions qui contribuent à la compétitivité des entreprises. Ce projet initié depuis 2 ans sous le nom de Novatech a évolué vers la création d’une société en cours de lancement dont le nom reste à définir. Spécialiste en Génie électrique et Génie Mécanique, Clemessy dispose de tous les atouts pour s’investir dans ce projet et être un acteur actif.

C’est en tant qu’offreur de solutions que Clemessy se met en scène sur le salon Industries du Futur. Parce que l’innovation fait partie de la culture de l’entreprise, Clemessy s’engage dans les grands défis et projets de demain. Les visiteurs pourront entre autre découvrir une maquette d’un robot à câble, une maquette virtuelle d’un groupe d’ultime secours ou encore un poste démonstrateur d’un agrégateur IOT.

Toutes ces innovations sont à découvrir sur le salon les 14 et 15 juin prochains où les experts métiers seront présents pour répondre à toutes les questions.

Article Newsletter – Velum

« Velum est très impliqué dans l’Industrie du Futur, à la fois en tant qu’acteur avec son site de production flexible, automatisé, frugal et plaçant l’humain au cœur des processus de fabrication » nous explique Anne Vetter-Tifrit, Présidente du Groupe Velum, « mais aussi en tant qu’offreur de solutions grâce à ses solutions intelligentes d’éclairage LED qui permettent d’optimiser la dépense énergétique des bâtiments industriels ».

Participer à ce salon est une évidence pour Velum, qui présentera aux industriels des solutions DALI, simples de mise en œuvre. Cette solution propose une gestion intelligente et innovante de l’éclairage qui permet de gérer la luminosité en fonction des heures de la journée, de la luminosité naturelle, de la présence, des tarifs d’énergie… Un pilotable à distance via Smartphone permet de suivre en direct la consommation énergétique. Selon la configuration le retour sur investissement peut être inférieur à 3 ans. VELUM présentera également le LiFi qui permet la connexion via le spectre lumineux, garantissant ainsi la sécurité des données, nécessaire à certaines industries.

Article Newsletter – Whitequest

« Le but de ces outils pédagogiques d’entraînements virtuels en 3D », nous explique Guillaume Ebelmann, « est de faire acquérir à son utilisateur une compréhension des process industriels afin de mieux appréhender les risques inhérents aux métiers dits « hostiles ». Ces supports pédagogiques sont des outils pratiques qui ne laissent que peu de place à l’enseignement théorique. Les gestes remplacent les mots. La mise en situation est selon Guillaume plus efficace que les longs discours.

Whitequest propose des solutions pédagogiques sur-mesure à ses clients dans le respect du cahier des charges et du budget alloué à la formation, différentes solutions sont proposées. Après une analyse terrain des procédures, des méthodes qualité, la réalisation d’audits ou encore la prise en compte de l’historique des incidents, Whitequest conçoit des entraînements virtuels en 3D qui permettent des mises en situation réelles.

Parti d’un savoir -faire très spécialisé dans le domaine de la pharmacie, Whitequest a dupliqué son expertise à d’autres domaines d’activités professionnels aux savoirs faire particuliers tels que les domaines du textile ou encore de la métallurgie.

Pour bien comprendre le concept de ces outils pédagogiques du futur, Guillaume Ebelmann explique « c’est comme si on transformait les notices écrites explicatives de nos appareils électroménagers du quotidien en entraînement virtuel 3D ».