Articles – Newsletter 5

Découvrez le contenu détaillé de 4 thématiques présentées dans la newsletter 5. Inscrivez-vous aux 30 conférences planifiées et mises en ligne dès maintenant.

TABLE RONDE DU SYNTEC NUMERIQUE

Innovation et intégration numérique pour l’industrie du futur … Usages, enjeux et avantages à travers des cas pratiques !

Transformation des processus de conception, Révolution des cycles et méthodes de production, Evolution du modèle d’affaires, … Autant d’adaptation indispensable dans un monde qui évolue très rapidement vers l’économie des services et des usages.

Au cours de cette table ronde animée par Syntec Numérique, les experts en numérique de l’Alliance Industrie du Futur et des spécialistes de solutions numériques vous  aideront à mieux comprendre les axes stratégiques  de la transformation numérique pour l’Industrie du futur ainsi que ses finalités et vous feront découvrir des usages numériques innovants à travers la présentation de cas pratiques.

 

SIMULATION SIMSEO

Découvrez ce que la simulation peut apporter à votre entreprise : réduire les coûts et les délais de conception de vos produits, améliorer la qualité et la robustesse de vos offres, maîtriser les risques et accroître la fiabilité, faciliter les échanges avec vos donneurs d’ordre et vos clients. Ces technologies sont maintenant accessibles aux TPE, PME et ETI. Elles améliorent fortement la compétitivité et la productivité de l’entreprise. Venez découvrir comment utiliser la simulation grâce à des offres de services sectorielles simples répondant à vos besoins.

 

PLATEFORME DU CEA TECH

Opérée par le CEA Tech et hébergée au sein de l’usine PSA-TREMERY, la plateforme R&D FLOR a pour vocation de permettre aux industriels de tester, expérimenter, comparer et valider sur leurs cas d’usage, les équipements de l’usine de demain (robots collaboratifs, assistance aux opérateurs, réalité augmentée, réalité virtuelle, logistique intelligente) en un lieu unique facilement accessible. Collaborative par nature, elle compte aujourd’hui 11 partenaires, end-user, intégrateurs et fournisseurs de technologies et ambitionne la structuration de la filière usine du futur en Grand-Est.

 

PROJETS ENSISA

A travers les stages, les projets et les thématiques de recherche, l’ENSISA est fortement ancrée dans l’industrie du futur et s’inscrit dans la dynamique régionale de cette transformation industrielle. Le salon 2017 est notamment l’occasion pour les élèves de l’ENSISA de présenter les projets 4.0 – qu’ils ont réalisés en équipes. Ces projets apportent à nos partenaires un regard neuf, une étude de faisabilité, la proposition d’une solution technique, la validation d’une approche, voire une alternative à l’absence d’une solution existante sur le marché. L’enjeu de ces projets innovants, pour certains encore en émergence, est de s’inscrire dans la dynamique de bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production. Point de rencontre des acteurs de l’industrie 4.0, le salon 2017 est aussi une opportunité pour nos élèves ingénieurs et les enseignants et chercheurs de se positionner comme offreurs de solution, de tisser des liens, créer et renforcer leurs réseaux et de rencontrer les professionnels.