Exceptionnel, excellent, exemplaire !

5 conférences plénières animées par des journalistes des Echos

pour vous éclairer sur les sujets d’actualité et les retours d’expérience

 

Séance inaugurale avec la présence de Philippe Dessertine

Philippe Dessertine est Professeur des Universités à l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) où il préside la chaire « Management et Gouvernance de la Finance Coopérative », et où il dirige la chaire « Financement de l’agriculture ». Il est en outre Directeur de l’Institut de Haute Finance depuis 2004 ; il est membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

Il est spécialiste du financement à long terme des organisations, publiques ou privées, en privilégiant les marchés ou en utilisant des voies alternatives.

Il a été un des premiers économistes à annoncer la crise des subprimes et celle de l’euro dans une série d’articles publiés dès 2003.

Il est souvent sollicité par des organisations gouvernementales, des entreprises et associations professionnelles.

 

 

 

 

L’usine excellente avec Yann Vincent, Directeur Industriel du groupe PSA

Avec l’usine excellente le Groupe PSA imagine et anticipe l’usine du futur

 

Avec sa vision de l’usine du futur le Groupe PSA se projette dans un nouveau modèle de développement autour de 4 enjeux majeurs :

  • La performance de l’organisation industrielle : optimisation des flux, de la qualité, de la traçabilité, de la productivité et de la flexibilité des lignes de production
  • Les technologies en production à l’ère numérique : usine connectée, robotique, outils de maintenance optimisée, impression 3D
  •  L’usine durable : optimisation des ressources, écoconception, compactage
  •  Le facteur humain : communauté apprenante, formation, conditions de travail, autonomisation des équipes, …

Avec des usines durablement chargées, performantes, flexibles aux volumes, au mix et à la demande client, autonomes, « l’usine excellente » PSA fait entrer la construction automobile dans l’ère de l’agilité et de la modularité. Un dispositif qui sera étendu aux partenaires, notamment fournisseurs (amont et aval).

 

 

La transformation numérique de l’entreprise, des enjeux stratégiques aux questions technologiques

Avec Hugues Meili,  PDG de NIJI et  Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 chez Bosch France et Benelux

Des dirigeants d’entreprise aux spécialistes de ses métiers et aux outils associés, la transformation numérique est un enjeu éminemment transverse, fonctionnel avant d’être technique, qui embrasse toute l’organisation et concerne autant les hommes que les processus et les machines .

L’Internet des Objets et plus particulièrement l’Industrie 4.0 sont des enjeux vitaux pour le groupe Bosch. Transformation digitale synonyme de nouvelles technologies, de nouveaux services associés mais surtout des changements pour les hommes et les femmes de l’entreprise. Il vous sera présenté pourquoi et comment Bosch, un groupe de 400 000 personnes, fait sa révolution digitale dans ses 270 usines et cela la plus agile et rapide possible en positionnant l’Homme au centre.

 

 

Industrie du futur et cybersécurité : le « security by design », un atout de compétitivité

Avec Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust, Président Fondateur de Wallix Group et Vice-Président du Pôle de compétitivité Systematic. Il sera accompagné d’un représentant de l’Agence Nationale de Sécurité des Système d’information

La composante cybersécurité doit être au cœur de tous les projets de transformation numérique des entreprises qui conçoivent les produits de demain. La sécurité doit être prévue depuis le début dans les processus d’innovation et les produits doivent être sécurisés dès la conception.

Comment saisir cette chance pour transformer cette obligation nouvelle en un avantage concurrentiel et l’occasion d’améliorer l’hygiène informatique de son organisation ? Comment rendre son entreprise plus compétitive et robuste face aux menaces informatiques modernes ? Comment mettre au point des projets innovants durables ? Comment protéger ses clients et ses utilisateurs des fuites de données ?

Au cœur des enjeux de cybersécurité, il y a l’émergence d’un nouveau standard de compétitivité : le security by design.

Production durable : un facteur de compétitivité pour l’industrie !

Si le développement durable est un concept souvent décliné dans tous les domaines de l’entreprise, son application dans les process de production industriels reste un exercice subtil.

Comment faire du concept une réalité, profitable à court terme ? La production durable s’applique-t-elle sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise ?

Intégrant tous les leviers de l’industrie du futur (agilité & performance, digitalisation, frugalité en énergie/matières et en valorisation des déchets, coopération en interne et en externe), la production durable est résolument orientée client. Elle fait évoluer les modèles économiques pour répondre à de nouveaux besoins, augmentant ainsi la valeur ajoutée des produits/prestations et la compétitivité de l’entreprise.

Cette conférence vous présentera les pratiques les plus innovantes et performantes pour votre entreprise. »

Pour l’introduction,

  • Prof. Dr. Frank Schultmann, directeur du DFIU (French-German Institute for Environmental Research) et de l’institut IIP (Institute for Industrial Production) au Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
  • Sabine FRANCOIS – directrice régionale ADEME Grand Est

Pour les témoignages industriels

  • Mr. Matthias Göbel, department Nachhaltigkeit, Innovationsmanagement und Kooperationen” – BMW (DE)
  • M. Yves Bailly – PDG Norske Skog – Golbey (Fr)

 

Comment IOT et IA vont bouleverser l’industrie ?

Avec Vincent Jauneau – Vice-Président de Siemens France et Président du Comité de marché Industrie du Gimélec et Nicolas Demassieu – Directeur de la recherche d’Orange

Dans l’industrie, IoT et IA font clairement bon ménage en permettant de transformer les processus de fabrication, le suivi de production, le soutien à la supply chain, la maintenance, l’automatisation des tâches, …

Ces technologies facilitent l’interaction des machines et des systèmes de production et accompagnent les entreprises dans leur recherche d’amélioration de performance, dans leur flexibilité et leur agilité.

Des produits personnalisés aux exigences de traçabilité facilité par l’IA et les IOT, « l’industrie connectée » est ainsi en pleine mutation.

 

 

Inscrivez-vous aux conférences