Pitch Corner

  • Accompagnement vers l’entreprise 4.0

    ALTODIS DEVELOPPEMENT - Marianne DAJON

    Altodis Groupe s’applique à elle-même les méthodes de transformations innovantes pour stabiliser le business et développer les connectivités motrices.
    Le pitch vous donnera un exemple d’une Expérience Unique de business plateform et sera l’occasion de vous lancer un défi 4.0.
    Prenez 30 minutes d’Oxygène en rejoignant l’aventure Altodis.

  • AJ Solutions Intégrateur des solutions Dassault Systèmes SOLIDWORKS

    AJ SOLUTIONS - Cécile RIVALLAND

    L’équipe AJ Solutions accompagne ses clients dans l’intégration des solutions DS SOLIDWORKS (CAO 3D, Simulation, Gestion de données, Création de documentations techniques,…) de l’analyse des besoins jusqu’à la formation et l’assistance technique et méthodologique. Notre position en qualité de Partenaire DS SOLIDWORKS, permet à nos clients de d’innover plus rapidement en se concentrant uniquement sur leur métier et leur développement produit.

  • Alsacalcul Services, le HPC et le Big Data à portée de main.

    ALSACALCUL SERVICES - Abdelkader HAMADI

    La simulation numérique, le big data et le calcul à haute performance constituent des éléments de compétitivité, quel que soit le domaine, car ils permettent :
    – de traiter les données en provenance de vos chaînes de productions ou autres objets connectés (IoT)
    – d’optimiser les phases de conception et d’expérimentation
    – de baisser les couts de développement
    – de réduire le tempsde mise sur le marché des produits et services

    Venez voir concrètement comment vous pouvez bénéficier du Big Data, du HPC et de la simulation numérique.
    AlsaCalcul vous accompagne en mettant à disposition les dernières technologies matérielles en termes de traitement, de gestion, de stockage et de transfert de données.

    Tout au long de votre projet, vous pourrez accéder à des experts métiers. Et ce dès l’étape de démarrage du projet, jusqu’au dimensionnement des moyens matériels, logiciels et humains nécessaires à votre projet Iot, Big Data ou Simulation numérique.

  • Le jumeau numérique au service de la gestion du patrimoine industriel

    ENGIE Axima (Soluxia) - Mickael HOLLE

  • Solutions digitales d'efficacité énergétique et opérationnelle pour l'industrie

    ENGIE Cofely (Blu-e) - Tanguy MATHON

    Le Big Data: Un enjeu clé pour l’efficience énergétique et l’usine 4.0.

    L’usine 4.0 est connectée et intelligente. Le big data est l’intelligence qui transforme, automatiquement et instantanément, la complexité des (bases de) données en simplicité et efficacité opérationnelle.

  • Un App Store pour l'Industrie 4.0 (anglais)

    AICAS - Didier DUSCLAUX

    An Appstore for the Industrie 4.0

    The Industrie 4.0 needs to bring agility in manufacturing processes and running apps such as on a smartphone, instead of running a monolithic application, is the solution. This presentation will introduce aicas GmbH white branded software that transform a legacy infrastructure into an evolutive Industrie 4.0 compliant system. Equipment vendors and integrators are able to allow 3rd -party services and apps to run safely and securely on their existing platforms.

    Aicas GmbH (www.aicas.com) is a German software editor delivering middleware, frameworks and tools for critical embedded applications. Our expertise resides in software for connected architectures where realtime, latency, 100% up-time, safety, security and scarce platform resources count. We focus on automotive, industrial and avionic&defense markets mainly.

  • Vision pragmatique de l'Industrie 4.0 ou Comment bien utiliser l'IA dans l'usine

    DATASWATI - Aurélien VERLEYEN

    Vision pragmatique de l’Industrie 4.0 ou Comment bien utiliser l’IA dans l’usine expliqué par un directeur industriel et un expert IT.

    Big Data, Deep Learning, Intelligence Artificielle sont autant de concepts noyés dans un marketing de masse qui en fait des outils magiques a portée de clic et qui laisse volontairement croire qu’il suffit de passer les données au filtre des nouvelles technologies pour qu’émerge la valeur. C’est oublier que le propre de tout traitement informatique, aussi performant et technique qu’il soit, doit suivre un processus scientifique rigoureux et répondre à des besoins métiers identifiés sur le terrain.

    Nous partageons notre vision pragmatique de la mise en place de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie au travers d’un cas d’usage concret qui a fait sens sur un terrain industriel, c’est à dire qui a trouvé un usage pratique au quotidien et un vrai ROI dans l’usine.

  • La French tech Alsace : kezako?

    LA FRENCH TECH - Elisabeth LECQ

    Une marque collective portée par une équipe sur le terrain dont la mission est de fédérer l’écosystème des startups en Alsace, de contribuer à l’émergence de nouvelles startups et à leur accélération. C’est aussi les aider à accroître leur visibilité sur le plan national et international. La French Tech c’est un mouvement d’entrepreneurs, pour et par les entrepreneurs.

  • Edboard-Industry 4.0 Education Board

    BODENSEE ZENTRUM - Julian Rueb

    Edboard – describing the « non-tangible » information-technological processes of digitization! www.edboard.de

  • Accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences de leurs collaborateurs

    POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES D'ALSACE - Eric SIMONIN

    Le Pôle Formation des Industries Technologiques Alsace, tant sur le plan de l’apprentissage au travers du CFAI Alsace, que de la formation continue grâce à l’AFPI Alsace, contribue au développement de nombreuses entreprises depuis plus de 25 ans.
    Cette expérience construite sur l’écoute, l’échange et le souhait d’apporter un service à la hauteur des attentes des entreprises nous amène naturellement à proposer un accompagnement sur les diverses thématiques liées à l’Industrie du Futur : formation des salariés au numérique, aux changements d’organisations liés à la personnalisation des produits, à la nécessité accrue de flexibilité et d’agilité impliquant un nouveau mode de management….
    Notre expertise s’étend du diagnostic à la mise en place d’actions de formation que nous aurons le plaisir de vous présenter.

  • STRATAGGEM

    Manuel YGUEL

  • Vision artificielle & robotique au service du process

    Fabio VECCHIONE - ENGIE Ineo ITE

    Utilisation de caméra trois dimensions en vue d’effectuer des taches de reconnaissances de pièces dans le cadre d’opération de dévracage full automatique ou de vérification qualitative de fabrication. Cette technologie peut- être associé à de la robotique, de la cobotique ou à des Véhicule à Guidage Autonome (AGV), afin de coller au plus juste aux besoins de nos clients en termes de sécurité, flexibilité, qualité et rentabilité.

  • The Sm@rt Way : réussir sa transformation vers l’industrie du futur

    Michael Valentin

    L’industrie du futur est entrée dans les mœurs : technologie, chaîne de valeur, connexion des hommes. Pour le dirigeant industriel, la question du « pourquoi ?» est déjà tranchée.

    Mais comment s’y prendre concrètement ? Comment profiter de toutes les opportunités associées au «4.0 » (disruptions, nouveaux marchés, compétitivité), tout en créant un élan dans l’organisation afin de motiver les équipes et d’assurer une transformation durable  ?

    Nous avons à la fois accompagné de grands groupes très matures dans leur transformation vers l’industrie du futur et avons réalisé plus de 150 diagnostics « usine du futur » dans des PME/ETI industrielles des régions Grand Est, Paca et Nouvelle Aquitaine.

    Fort de cette expérience nous avons identifié 5 facteurs clés de succès qui permettent d’ancrer de façon très pragmatique les leviers technologiques, stratégiques et organisationnelles dans la durée.

    Pour ceux qui veulent aller plus loin, vivez une transformation « pas à pas » à travers « The Sm@rt Way », roman que nous avons écrit pour raconter le voyage vers l’industrie du futur d’un dirigeant industriel.

  • Un App Store pour l'Industrie 4.0 (allemand)

    AICAS - Thomas FRANKE

    Ein App Store für die Industrie 4.0

  • Expert Open Innovation

    OPENAI + ADMISSION - Axel IMBERT

    S’inspirer pour mieux innover ou comment l’innovation ouverte est synonyme de qualité des projets ?

    En 3 points clés seront abordés les ingrédients d’un projet multi-partenaires réussi, la mise en place d’une coopération pour prototyper rapidement et la conduite du changement vers une industrie créative…

  • Researching Future

    ADMISSION - Dimitry KUCHARAVY

    Comment anticiper l’évolution d’un système ? Une prévision fiable permet de répondre aux questions : Quoi ? Quand ? Où ? Les changements prévus auront lieu.
    La prévision technologique permet à l’entreprise d’identifier les connaissances de demain dont elle aura besoin et d’adapter ses investissements en conséquence.

  • Lybero.net le chiffrement ergonomique pour toutes les organisations

    LYBERO - Arnaud LAPREVOTE

    La sécurité est après les besoins physiques de bases, la fondation d’une vie heureuse y compris dans le monde numérique, dans l’informatique la sécurité vient après et au détriment des fonctions, de la performance et de la facilité d’utilisation. C’est inacceptable, lybero.net veut résoudre ce problème. Notre premier chantier « d’éditeur » de logiciels et la protection des données dans le Cloud qui ne peut passer que dans le chiffrement généralisé.