Conférences

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES EN VIDÉO

Cliquez sur la conférence que vous souhaitez voir ou revoir et accédez à la vidéo.

Vidéos des conférences plénières

  • L’usine libérée : la place de l’homme dans l’industrie

    Gilles LODOLO - Christian THIEROLF - Michel MUNTZENHUTER - Pierre Marie GAILLOT WASMER 3 1H30

    Cette conférence sera co-animée par l’UIMM – MICHELIN – SEW USOCOME –  AIF

     

    La 4ème révolution industrielle permet de libérer l’homme des tâches pénibles tout en augmentant le niveau d’information auquel chaque salarié a désormais accès. Ainsi, la combinaison de nouvelles technologies (robots, cobots, IOT,…), le partage de la data et la généralisation de nouvelles méthodes d’organisation telle que l’Excellence Opérationnelle mettent l’homme au cœur de l’industrie et signent l’avènement d’une entreprise libérée. Comment favoriser l’épanouissement des salariés dans un environnement en pleine mutation ? Favoriser le développement d’un nouveau mode de management pour accompagner cette évolution irréversible de l’entreprise.

    Vidéo de la conférence

  • L'industrie du futur : nouvelle donne économique, nouveaux modèles industriels

    Max BLANCHET WASMER 3 1H

    L’industrie du future est le marqueur d’une nouvelle révolution industrielle, la quatrième. Tirant parti de la digitalisation, de l’interconnexion et de l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 peut faire renaître une industrie compétitive, durable et créatrice de valeur ; une industrie propre, faisant toute sa place au travail humain. Pour autant, l’industrie du futur va bien au-delà des technologies. Elle va transformer l’approche industrielle des entreprises. Elle va bouleverser les règles de la concurrence. Elle va conduire à la réinvention du modèle industriel des pays développés comme celui des pays émergents. Elle va remodeler le travail, les qualifications et le management. Elle va enfin bouleverser l’emploi, provoquant un vaste mouvement de destructions mais aussi de re-créations d’activités.

    VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

  • Digitalisation de l’industrie et les nouveaux modèles économiques

    Bruno PUECHOULTRES - Christophe MOINIER - Julien ARAGON - Thierry VONFELT - Horacio MIRANDA de OLIVEIRA WASMER 3 1H

    Cette conférence sera co animée par KEONYS – SIEMENS – EDF – SYNTEC NUMERIQUE – KREAVIZIO

    Plus que jamais, l’ensemble des fonctions de l’entreprise passe la digitalisation et l’interconnexion des données.Les flux d’information sont à l’origine d’un nouveau modèle économique axé sur la personnalisation du produit et sur la modification de la relation client/fournisseur.Quels sont les facteurs clefs de réussite de la digitalisation maîtrisée d’une entreprise industrielle ? Quels sont les retours d’expériences de la part des chefs d’entreprises qui ont opté pour un nouveau modèle ?

    VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

  • Big Data : gérer les données en toute sécurité

    Nicolas ARPAGIAN - Davis WONNER -Jean-François BAILLETTE WASMER 3 1H

    Cette conférence sera co animée par ORANGE – SYSTANCIA – G-ECHO

    L’explosion quantitative des données numériques provoqué une reconfiguration des modes de fonctionnement tant au niveau de la capture, que de la recherche, du partage, du stockage et de l’analyse es données. Dans ce contexte le Big Data est devenu incontournable. Au cœur de ce nouveau mode de conservation des informations le Big Data, en matière de cybersécurité, représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie analytique ? Protection des données et prévention d’éventuelles cyberattaques comment gérer ces deux nécessités impérieuses ?

    VIDÉO DE LA CONFÉRENCE